Avancer = provoquer le bon moment ?

"J'attends le bon moment pour me lancer"... "je ne sais pas si c'est le bon moment pour moi" ... "je ferai ça quand j'aurai le temps" ... Ce sont des réponses que j'entends souvent et que je respecte tout à fait MAIS j'aime bien aussi creuser et aller voir ce qu'il y a derrière ces petites phrases 😁 🌱Est-ce que…

Commentaires fermés sur Avancer = provoquer le bon moment ?

Mes expériences et mes ressentis en tant qu’entrepreneure inspirée !

Cette année 2021 a été riche en rencontres, en nouveaux projets ... mais aussi en doutes et en peurs, parfois. Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler un peu plus de moi et de tout ce que mon activité professionnelle m'a apporté. Comme lors du bilan d'une formation, je commence par ce qui a moins bien fonctionné, mes flop : …

Commentaires fermés sur Mes expériences et mes ressentis en tant qu’entrepreneure inspirée !

Comment donner vie à ses envies professionnelles ?

Parfois, les futurs entrepreneur(e)s ont des difficultés à passer à l’action, à transformer leur rêve ou leur vision en réalité. Certains outils peuvent nous y aider, on peut également se faire accompagner, coacher ... mais c'est aussi une question d'état d'esprit ! Cela fait maintenant deux ans que je me suis lancée dans l'entreprenariat, que je suis devenue indépendante et…

Commentaires fermés sur Comment donner vie à ses envies professionnelles ?

Pourquoi j’aime travailler avec des leaders bienveillants ?

Maintenant que j'ai eu l'occasion de travailler, comme facilitatrice RH, formatrice et coach, avec différentes structures et leurs dirigeant(e)s, je me suis rendue compte qu'elles ont un point commun : des leaders bienveillants ! Pour moi, un leader bienveillant est un(e) dirigeant(e) qui explique le cadre (le pourquoi) et puis qui fait confiance, qui délègue mais qui développe sa vision. Je collabore souvent avec des petites structures :…

Commentaires fermés sur Pourquoi j’aime travailler avec des leaders bienveillants ?

Le coaching au sein d’une PME ou d’une ASBL : utile … ou pas ?

Le coaching est multiple, il a autant d'objectifs que de publics et de coachs différents ... mais l'essentiel n'est-il pas le résultat et le bien-être qu'il va apporter aux personnes coaché(e)s ? Ma propre définition du coaching est restée telle que je l'avais imaginée en commençant à me former : "pouvoir écouter l'autre, lui poser les bonnes questions pour qu'il trouve en lui-même les actions à…

Commentaires fermés sur Le coaching au sein d’une PME ou d’une ASBL : utile … ou pas ?

Comment mettre en place une stratégie de communication interne crédible et efficace ?

La communication interne a deux grands objectifs : informer ET inciter le personnel à adhérer aux valeurs et à la politique organisationnelle de l’entreprise. Pour que ces objectifs puissent être atteints, encore faut-il réfléchir, en amont, à la bonne stratégie ... avant de choisir les outils de communication. Vous aurez beau avoir travaillé avec une agence de communication sur un…

Commentaires fermés sur Comment mettre en place une stratégie de communication interne crédible et efficace ?

Comment préparer au mieux un changement au sein de votre structure ?

Les changements sont tellement présents dans nos vies quotidiennes, mais aussi dans le quotidien des entreprises ... qu'il est nécessaire de les prendre en compte et surtout, quand c'est possible, de préparer leur mise en œuvre ! Conduire le changement, c'est à la fois anticiper, définir et mettre en place cette démarche. Le changement est une rupture dans le fonctionnement de la structure…

Commentaires fermés sur Comment préparer au mieux un changement au sein de votre structure ?

Pourquoi rédiger une liste d’objectifs ?

Ah les fameuses "TO DO LIST" … vous en avez sûrement déjà écrit des dizaines, voire des centaines, mais que sont-elles devenues ? Vous trouvez qu'elles sont difficiles à réaliser, que vous les oubliez au fur et à mesure, que vous n'arrivez pas à avancer ? ALORS je vous conseille plutôt d'écrire votre liste d'objectifs et encore mieux … des OBJECTIFS SMART…

Commentaires fermés sur Pourquoi rédiger une liste d’objectifs ?

Pourquoi mettre en place des entretiens d’évaluation ?

L'entretien d'évaluation annuel est un grand classique des Ressources Humaines …  et il ne laisse personne indifférent ! Dans la pratique, on constate qu'il est souvent réalisé de manière informelle et qu'il véhicule beaucoup d'idées, tant positives que négatives. Personnellement, je pense que ce type d'entretien, que je préfère appeler DIALOGUE ou ENTRETIEN D'EVOLUTION, permet surtout de restaurer la confiance et la communication entre…

Commentaires fermés sur Pourquoi mettre en place des entretiens d’évaluation ?

Le choix du télétravail n’est pas anodin pour une entreprise … pourquoi ?

Mettre en place le télétravail, 1 ou 2 jours par semaine, sur le long terme, dans une entreprise n'est pas un acte anodin, il doit être réfléchi, analysé et évalué, en amont ! Comment faire alors pour mettre en œuvre sur le long terme un processus de télétravail qui soit cadré et qui profite à l’entreprise et à ses collaborateurs ? …

Commentaires fermés sur Le choix du télétravail n’est pas anodin pour une entreprise … pourquoi ?