Les changements sont tellement présents dans nos vies quotidiennes, mais aussi dans le quotidien des entreprises … qu’il est nécessaire de les prendre en compte et surtout, quand c’est possible, de préparer leur mise en œuvre ! Conduire le changement, c’est à la fois anticiper, définir et mettre en place cette démarche.

Le changement est une rupture dans le fonctionnement de la structure quand des éléments sont transformés : les pratiques, les conditions de travail, les outils, l’organisation, le métier, la stratégie, la culture d’entreprise.

Dans tous les projets de changement, il y aura une perte d’efficacité qui correspond au temps d’adaptation (entre 2 et 12 mois) et qui exige un réel effort d’apprentissage pour « retrouver » et « dépasser » le seuil initial. Pour réduire la durée de cette période et pour que le changement se passe le mieux possible, il existe des techniques et des outils qui préparent notamment les travailleurs.

On peut dire que les trois phases de la conduite du changement visent à :

  1. Faire adhérer les acteurs
  2. Transformer les pratiques
  3. Faire évoluer la structure

D’après mes expériences, une conduite du changement réussie comprend généralement les étapes suivantes :

  • Définition du changement, de ses objectifs et du planning.
  • Réalisation d’entretiens avec les travailleurs concernés pour définir leur fonction actuelle, leurs compétences et leurs attentes/peurs par rapport au changement.
  • Rédaction d’une note de cadrage sur le projet : résultats attendus, gains attendus, risques perçus.
  • Réalisation d’une étude d’impacts sur les différents acteurs.
  • Rédaction d’un plan de transition = lister les actions/leviers permettant de gérer au mieux tous les impacts. Ces leviers sont généralement : les formations, les procédures et la communication.
  • Coaching individuel ou en groupe, tout au long du processus.

J’accompagne des petites structures (asbl, pme) à construire une réflexion et des outils pour mener leur transition de manière simple et efficace. L’objectif est que ce changement se passe le mieux possible, pour la structure et ses travailleurs.

Je n’ai pas de baguette magique … mais je peux vous assurer que si l’on réfléchit en amont aux différents impacts, que l’on définit les leviers et que l’on communique régulièrement et sincèrement, il est tout à fait possible que cette transition se passe en douceur.

On estime que 60 à 70 % des projets de changement échouent, à cause principalement d’une conduite inadéquate du changement.

Si vous êtes responsable d’une petite structure et que vous voulez/devez faire des changements, je peux vous accompagner en tant que Facilitatrice RH et Coach.

Pour en savoir plus sur mon service d’accompagnement au changement, je vous propose de prendre un rdv pour que l’on puisse en discuter ensemble !