Est-ce que tu t’es déjà senti(e) embarqué(e) dans un projet qui finalement ne te convenait pas ou plus et pour lequel tu n’osais pas dire NON ?

Et si un de tes collègues te demande de l’aider à terminer une tâche alors que tu n’as pas le temps ou que tu n’en as pas envie … mais que « ça ne se fait pas de dire NON », donc tu le fais quand même ?

On se retrouve régulièrement confrontés à des situations comme celles-ci et elles peuvent nous faire perdre beaucoup d’énergie … et même parfois sans que l’on s’en rende compte ! De plus, avec les nombreuses sollicitations auxquelles on sera inévitablement confrontés lors de cette rentrée, je trouve qu’il est temps d’oser dire NON aux autres pour se dire OUI.

C’est pour ça que j’ai eu envie de parler d’assertivité, « Oui oui, je sais bien que c’est un terme que l’on emploie souvent … mais que signifie-t-il exactement ? »

L’assertivité c’est bien plus que de la communication : c’est oser et savoir exprimer ce que l’on pense et ce que l’on ressent dans le respect de soi et dans le respect de l’autre.

Pour moi, c’est une solution médiane. En grossissant le trait, je dirais qu’on est assertif(ve) : si on ne s’énerve pas en criant sur notre interlocuteur et en déchargeant notre agressivité ET si on ne se laisse pas faire, sans rien dire.

Les objectifs de l’assertivité sont nombreux, que ce soit au niveau personnel ou professionnel :

  • Développer des relations plus harmonieuses
  • Etre de plus en plus authentique avec soi-même et avec les autres
  • Eviter les non-dits
  • Développer de la cohésion dans les équipes
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Développer efficacité et productivité

Et bien sûr, il y a quelques freins à l’assertivité, sinon ce serait trop facile 😉

  • les croyances et les peurs
  • le manque de confiance en soi
  • l’éducation et la culture

Alors, si tu veux devenir de plus en plus assertif, voici quelques pistes :

  • apprends à te connaître pour être à l’écoute de tes ressentis et émotions.
  • apprends à reconnaître tes peurs et tes croyances qui t’empêchent de te positionner face aux autres.
  • apprends à nommer les choses et essaie des techniques de communication respectueuses : CNV (Communication non violente), modèle DESC (feedback),…

Evidemment, devenir soi-même, pour être authentique avec les autres demande d’enlever son masque et donc de travailler sur 2 dimensions : le développement personnel et communication.

C’est justement deux domaines que j’adore et que j’aborde régulièrement dans mes formations, mes ateliers ou en coaching (en individuel, en groupe ou en équipe).

Si tu désires être accompagné(e) pour approfondir ce sujet et que tu es indépendant(e), entrepreneur(e) ou dirigeant(e) de PME ou d’asbl , n’hésite pas à me contacter pour qu’on puisse déterminer ensemble ce qui te conviendrait.