Que ce soit lors de périodes de télétravail ou au quotidien dans l’entreprise, s’il veut tirer le meilleur de chacun de ses collaborateurs, le manager doit se présenter comme une véritable ressource pour son équipe.

A l’heure du télétravail généralisé, les responsables d’équipe, les managers ont une fonction en pleine mutation. Ils doivent aussi s’adapter à ce nouvel environnement de travail et à d’autres formes de relations et de contrôle avec leurs collaborateurs. Ici, nous ne nous intéresserons pas au contrôle managérial traditionnel mais bien à la relation managériale.

En tant que manager, quand un collaborateur vient me voir pour me poser une question sur un processus, un problème avec un client, un conflit avec un collègue, je peux réagir de la manière la plus courante : lui exposer ma manière de voir, lui dire comment je résoudrais ce conflit, lui expliquer comment il devrait faire … C’est ce qui se passe quand le manager est vu comme un superviseur.

Une autre manière pour le manager de répondre à son collaborateur, va dans le sens de l’accompagnement et du coaching : demander à mon collaborateur comment il ferait pour résoudre le problème, lui poser les bonnes questions ou lui donner des outils pour qu’il trouve par lui-même une solution adaptée. Dans ce cas de figure, on parlera de « Manager – ressource » ou de « Manager – coach », le manager est vu plutôt comme une boîte à outils que comme un contrôleur.

Ce changement de rôle implique, outre une prise de conscience de la part du manager, un certain nombre d’aptitudes pour coacher son équipe. Ce qui exige de la part du manager le développement de compétences spécifiques.

Quelles compétences développer et comment les développer pour arriver à un autre management humain ?

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