J’ai envie de refaire une petite mise au point sur ce qu’est vraiment le coaching … et sur ce qu’il n’est pas !

J’ai lu récemment un livre intéressant avec des cas de coaching commentés et voici ce qu’en dit l’auteure, Sylviane Cannio : « Le coaching part du principe que le client a la SOLUTION en lui ou a la possibilité de mettre les moyens en œuvre pour la trouver. »

Le coaching n’est donc pas du CONSEIL (consultance). Je ne te dirai pas ce que « tu dois faire » ou « ne pas faire » mais je vais t’aider à ACCOUCHER de tes idées et de tes solutions … qui seront toujours meilleures pour toi que n’importe quel conseil d’un ami ou d’un pro.

Et puis, j’insiste aussi sur le fait que le coaching est un METIER à part entière, qui ne s’improvise pas, qui se fonde sur un apprentissage du processus de coaching, de diverses techniques et outils.

En tant que coach pro, j’ai suivi une formation CERTIFIANTE, je pratique, je me fais superviser, et je me forme encore et toujours, au gré de mes besoins et envies.

Et oui, chaque coach construit également sa propre boîte à outils, au fur et à mesure de ses expériences et de ses affinités et il/elle est donc unique.

Bien sûr au delà de tout ça, il y a aussi la PERSONNALITE du coach, ce qu’il/elle dégage et qui fait que vous entamerez un trajet de coaching ensemble. Il faut que ça matche entre le coach et son coaché 😉