Les risques psychosociaux (RPS) représentent “la probabilité qu’un ou plusieurs travailleur(s) subisse(nt) un dommage psychique qui peut également s’accompagner d’un dommage physique, suite à l’exposition à des composantes de l’organisation du travail, du contenu du travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles au travail, sur lesquelles l’employeur a un impact et qui comportent objectivement un danger”.
Chaque DIRIGEANT sait bien qu’il est nécessaire et utile de prévenir ces risques mais qu’en est-il des ACTIONS à mettre en place concrètement ?
Voici quelques IDEES, issues de la littérature RH et surtout de ma pratique, qui ont fait leurs preuves :
– mettre en place des ENTRETIENS de fonctionnements et des feedbacks réguliers avec ses collaborateurs
– clarifier la FONCTION de chaque travailleur (descriptifs de fonctions clairs et connus)
– organiser des SUPERVISIONS COLLECTIVES menées par un intervenant extérieur (par exemple du coaching d’équipe) quand il y problème de communication, de motivation ou de cohésion d’équipe.
– proposer des BILANS de compétences et/ou du COACHING en développement professionnel à ses collaborateurs qui changent de fonction, qui veulent retravailler leur projet pro ou découvrir leurs talents
– Se questionner sur son style de LEADERSHIP et adapter sa posture de dirigeant
Et n’oubliez pas qu’agir sur le bien-être à l’intérieur de l’entreprise, se voit à l’extérieur !
—) Et dans votre asbl ou pme, qu’est-ce qui a été mis en place pour le bien-être des travailleurs ?
Pour info, voici ce que j’aime faire avec les asbl et pme que j’accompagne : https://www.virginiecarlier.be/ce-que-jaime/
