Le coaching est multiple, il a autant d’objectifs que de publics et de coachs différents … mais l’essentiel n’est-il pas le résultat et le bien-être qu’il va apporter aux personnes coaché(e)s ?

Ma propre définition du coaching est restée telle que je l’avais imaginée en commençant à me former : « pouvoir écouter l’autre, lui poser les bonnes questions pour qu’il trouve en lui-même les actions à mener pour résoudre son problème et pour arriver à avancer« .

Le coaching est même plus, c’est véritablement une attitude ! Et cette attitude de coach peut être partout, que ce soit chez le leader, le mentor ou encore le consultant.

C’est pourquoi, je combine mon expertise de consultante RH avec une attitude de coach. Ca me permet de faire émerger vos propres solutions, pour que ces dernières soient réellement appliquées !

Au fur et à mesure de mes missions en tant que facilitatrice RH, je me suis rendue compte que le coaching est un outil complémentaire qui est très utile en cours de mission, en fin de mission ou de manière ponctuelle.

  • En cours de mission : dans la manière de poser des questions à mes clients, de « creuser » pour comprendre quels sont leurs véritables enjeux et problèmes. L’écoute active est également précieuse pour mieux comprendre.
  • En fin de mission : je propose toujours des séances de coaching au directeur, au manager ou au responsable d’équipe pour qu’on puisse s’assurer de la mise en place réelle du projet et/ou du changement. Ce coaching de suivi, donne de réels objectifs et de la motivation supplémentaires aux managers … ils évitent ainsi de retomber trop vite « le nez dans le guidon ».
  • De manière ponctuelle : le coaching est également efficace lorsqu’un(e) dirigeant(e) veut faire une pause pour réfléchir à sa stratégie et/ou à des problèmes qu’il rencontre avec ses équipes. En général, quelques séances sont nécessaires pour vous faire avancer dans vos questionnement ou vos projets.

Donc vous l’aurez compris, ma réponse à la question fondamentale de cet article est un grand OUI !!!

Oui, le coaching est utile et efficace … que ce soit dans une PME ou une ASBL, pour la direction ou les responsables d’équipes !

Et, si ce sujet vous inspire et que vous voulez passer à l’action, sachez que j’accompagne des dirigeant(e)s d’ASBL et de PME via des séances de coaching.

Pour en savoir plus au sujet de mon service de coaching de dirigeant(e)s, je vous propose de prendre un rdv pour que l’on puisse en discuter ensemble !