Parfois, les futurs entrepreneur(e)s ont des difficultés à passer à l’action, à transformer leur rêve ou leur vision en réalité. Certains outils peuvent nous y aider, on peut également se faire accompagner, coacher … mais c’est aussi une question d’état d’esprit !

Cela fait maintenant deux ans que je me suis lancée dans l’entreprenariat, que je suis devenue indépendante et que j’ai créé ma propre activité. Je voulais donc ici vous partager quelques idées, outils et conseils qui m’ont permis de me structurer et d’avancer concrètement sur mon propre chemin. Je vous laisse le soin d’y piocher ce qui vous parle … ou pas 😉

·        Se fixer une liste d’objectifs SMART : c’est important d’avoir un rêve, un idéal mais pour le concrétiser, vous pouvez le transformer en une série d’objectifs spécifiques, réalistes et temporellement définis.

·        Construire son plan d’actions : pour chaque objectif, élaborez un plan d’actions. Pour visualiser ce plan, vous pouvez utiliser la technique du mindmapping, par exemple.

·        Choisir de dépasser ses freins (passivité, préjugés, perfectionnisme, excuses, …) et de les travailler grâce au coaching ou à une analyse SWOT (forces – faiblesses, opportunités, menaces).

·        Se préparer mentalement à réussir: visualiser chaque jour son objectif, respecter son rythme, s’entourer de personnes positives, vérifier que la volonté vient du cœur, utiliser l’EFT, …

·        Organiser son temps de manière efficace pour avancer dans son projet.

·        Faire le point (auto-feedback) régulièrement en se posant des questions essentielles comme : « est-ce que j’aime ce que je fais ? », « est-ce que c’est toujours fluide pour moi ? »

Et surtout, n’oubliez pas de prévoir du temps pour vous ressourcer et vous construire un réseau véritable et bienveillant !!

Et enfin, si vous en ressentez le besoin et l’envie, je peux vous accompagner via mon coaching boosteur de projets.

J’organiserai également un atelier de deux journées sur le thème : « Donner vie à ses envies professionnelles », d’ici la fin de l’année 2021.